Créé en mars 2009 par Dennis Crowley, un Américain issu de l’université de Washington, Foursquare, est le réseau social qui monte.
Son créateur définit Foursquare comme «un mélange entre un réseau d'amis, un guide social et un jeu qui vous récompense pour les choses intéressantes que vous faites». Signe de sa croissance exponentielle, le site serait sur le point de franchir le cap du million d'utilisateurs.
Pour utiliser Foursquare, il faut impérativement être propriétaire d’un smart phone (iPhone, Android, Windows Mobile, Palm Pre et Blackberry).
A quoi sert Foursquare ?
Pour l’utilisateur, Foursquare permet d’indiquer en temps réel l’endroit exact où il se situe grâce à la géolocalisation. L’abonné peut pointer tous les endroits qu’il à visité dans sa journée, son parcoure sera alors visible en direct sur la toile par tous ses amis.
Pour les entreprises partenaires de Foursquare, le développement du réseau social géolocalisé, permet de proposer en temps réel des offres promotionnelles et des services marchands aux utilisateurs se trouvant dans leur zone de chalandise.
Chaque entreprise utilise à sa façon l’outil Foursquare pour fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux. Des nombreux évènements commerciaux utilisent la jouabilité du réseau Foursquare pour capter son jeune public, et le rendre acteur dans le système marchand.
Pourquoi pointer sur Foursquare? le « check in »
Il y a le badge «School Night», qui vous réclame de sortir après 3h du matin un soir de semaine; «Overshare», pour lequel il faut faire dix check in différents en moins de 12 heures, etc…
Il faut ajouter les badges événementiels, mis en place à l'occasion d’évènement « Geek », et ceux commandités par des marques, qui commencent à y voir un intérêt commercial.
Les internautes peuvent aussi devenir ambassadeur d’un quartier et maire d’un lieu si leur nombre de « check in » le permet.
Similaire à Facebook sur certain points, le réseau Foursquare incite les internautes à inviter leurs contacts sur le réseau géolocalisé. Plus l’internaute recueillera de réponses positives, plus les récompenses seront importantes : bière offerte, promotion délivré par les marques, etc…
Les grandes marques utilisent Foursquare :
Les groupes de presse ne sont pas en reste, puisque le New York Times, Conde Nast ou Metro ont également signés des contrats avec la jeune entreprise Foursquare.
Le Buzz de JIMMY CHOO grâce à Foursquare :
Lors d’une campagne de marketing viral JIMMY CHOO utilise la géo localisation de l’application Foursquare pour mettre en place une chasse au trésor grandeur nature. Le but est de retrouver la paire de chaussures : courir après une paire de Jimmy Choo qui va se géo localiser dans différents lieux londoniens. Grâce à l’application Foursquare, vous pouvez suivre l’emplacement des chaussures.
Le Buzz de Louis Vuitton avec Foursquare :
A l'occasion de l'ouverture de son nouveau magasin à Londres, Louis Vuitton se lance sur Foursquare en combinant, pour ses clients, jeux et géolocalisation.
L'opération marketing est lancée à Londres puisqu'en France, les marques de luxe ne se montrent pas encore très présentes en termes de géolocalisation sur les réseaux sociaux.
Le principe d'action entre Louis Vuitton et Foursquare :
Les usagers de l'application vont donc réaliser des check in dans les boutiques Vuitton. Ils pourront ensuite partager leurs opinions sur ces lieux qu'ils affectionnent.
Les utilisateurs qui suivent le profil de Louis Vuitton et qui se rendent en magasin peuvent gagner leur insigne d'initié Louis Vuitton.
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